Hominess

Hominess Camille Delrive
Hominess Logo

Point sur Hominess


Hominess est un concept store situé rue du Petit Saint Jean à Montpellier. 

Créé en 2018, Alexandra la gérante, a souhaité moderniser l’identité visuelle et la stratégie du magasin tout en renforçant l’image élégante et raffiné qui n’était pas assez présente à son goût. L’objectif de cette nouvelle identité était d’attirer une clientèle plus haut de gamme et de la fidéliser. 

Hominess

(positionnement)

Pour les femmes de 30 à 50 ans montpelliéraines et les amoureux du lifestyle singulier et d’exception, Hominess est un concept store haut de gamme proposant une sélection fine de produits de décoration et de produits quotidiens qualitatifs, « coup de coeur » et charmants.

Succomber au charme

(promesse)

(n.m) exception contre laquelle on ne peut rien

indélébile dans le temps
qui touche l’âme
qualité difficile à expliquer

HOMINESS BOUTIQUE
hominess le supplément d'âme

Le minimalisme

Le parti-pris créatif pour ce projet a été le minimalisme. En effet, dans la stratégie nous voulions donner une âme à Hominess, une vraie personnalité qui pourrait retenir les clients et marquer leurs esprits. Le charme, c’est « ce je-ne-sais-quoi », c’est LE petit quelque chose qui nous fait craquer. Et c’est ce que nous avons voulu donner à Hominess. Selon nous, c’est dans le minimalisme que l’on peut retrouver ce je-ne-sais-quoi qui nous plaît. C’est très épuré, mais on aime, sans savoir réellement pour quelle raison. 

charte graphique hominess

Les choix créatifs

Le logo a été réalisé entièrement à la main, il est unique pour symboliser l’âme et la personnalité qui elles-mêmes sont uniques. Les typographies utilisées sont contrastées entre elles : On retrouve une typographie avec empattements pour faire référence à l’élégance et une typographie beaucoup plus moderne. 

Au niveau des couleurs, nous avons décidé de garder les couleurs simples et neutres telles que le gris, le beige oui encore le blanc cassé. Cependant nous avons opté pour du vert pour rester tout de même dans la tendance actuelle.

"Le charme du
je-ne-sais-quoi"

Nous avons choisi comme accroche pour la boutique « le charme du je-ne-sais-quoi ». En plus de correspondre avec notre logique de départ à propos de l’âme et de la personnalité qui fait la différence et qui marque, notre accroche corrèle totalement aussi avec l’état d’esprit d’un client qui rentre dans un concept-store. Lorsqu’on rentre dans un concept-store, on ne sait que très rarement ce que l’on va acheter. Le client n’a pas d’idée en tête, il attend seulement de trouver CET objet qui aura ce « je-ne-sais-quoi » et ce charme qui lui plaira.

hominess camille delrive
packaging hominess

PACKAGING AVEC L’ACCROCHE

manifeste

MANIFESTE EXPLICATIF D’ENTRÉE EN BOUTIQUE AFIN QUE LE CLIENT RENTRE DANS L’UNIVERS

Le charme du
je-ne-sais-quoi
-
Manifeste

« Que nous l’ayons acquis ou qu’il soit l’effet de notre inconscient, chaque personne recherche ce petit je-ne-sais-quoi. Ce supplément d’âme qui nous emporte jusqu’au coup de foudre, qui nous frappe et contre lequel nous ne pourrons rien.


Ce je-ne-sais-quoi qu’il nous est impossible de définir, un quelque chose de singulier, qu’on tient, qu’on retient. Le je-ne-sais-quoi, c’est le charme qui résulte de l’âme. Il défie toute notion de temporalité.

 Il attire, il vous séduit et vous restez. Un moment. Tout le temps.


« La beauté fait tourner les têtes, le charme fera tourner les âmes »


Hominess, c’est ce je-ne-sais-quoi contre lequel on ne peut rien, c’est le charme d’un supplément d’âme, de l’élégance qui reste avec le temps. C’est le coup de foudre qu’on attend, c’est la spontanéité qui séduit. »

Action de communication

Pour la fête des mères, nous avons imaginé que Hominess collabore avec Jean Fleuriste, fleuriste réputé à Montpellier qui se transmet de générations en générations. 

Nous avons imaginé que le fleuriste vienne pendant une journée ou deux devant la boutique et vende des bouquets emballés dans des totes bags Hominess. 

Le tote bag que les clients pourraient prendre partout ferait ainsi de la publicité dans la rue. De plus, les fleurs vont attirer les passants, ce qui serait un bon moyen d’attirer de nouveaux clients.

prototype hominess
prototype hominess
prototype hominess